FONCTIONNEMENT DU CLUB

La vie du club repose sur quelques principes simples mais incontournables :

La formation des jeunes.

La pratique de l’athlétisme pour chaque adhérent et selon ses objectifs.

L’amateurisme.

Plusieurs formes de pratique : la découverte, la pratique en compétition, la pratique loisir, le haut niveau, dans la convivialité et le respect de chacun.

Chaque adhérent doit pouvoir évoluer dans sa pratique avec le soutien attentif du club. C’est pourquoi le club a toujours fortement souhaité et aidé à la mise en place d’une équipe d’entraîneurs ou d’animateurs d’école d’athlétisme, dévoué et compétente. Il a toujours encouragé et financé les stages organisés par les instances fédérales. Avec le soutien de la mairie le club peut mettre à la disposition des athlètes des installations sans cesse améliorer, avec la salle de sport, la cage de lancers, un nouveau vestiaire et bientôt peut être une piste d’élan de saut en synthétique voire dans le futur une piste complète en Tartan. De plus, cette pratique est soutenue par un suivi médical des athlètes par le médecin du club, Christiane DUCHAMPT.

C’est dans ce cadre général que le club a développé :

Les organisations de manifestations (Bitum&Macadam puis Bitum&Lônes, La Corrida Balanaise, Cross, Triathlon ).

L’athlétisme loisir.

La formation des cadres dirigeants : Entraîneurs, Jurys.

L’école d’athlétisme du mercredi ( avec une cinquantaine d’enfants! ).

Tout ceci n’est possible que grâce à l’implication de dirigeants et officiels, entraîneurs tous bénévoles. C’est ce vivier qu’il faut renouveler, former et motiver pour arriver à faire pratiquer et promouvoir l’athlétisme. Afin de remplir toutes ses missions, le club de l’ASC Balan dispose de plusieurs commissions qui assurent l’efficacité du club dans tous les domaines :

Le Comité Directeur : composé de 14 membres, qui assure la Direction du club, définit les grandes orientations stratégiques et la politique sportive du club.

La Commission Technique : composé de tous les entraîneurs, élément clé du club, qui met en œuvre la politique sportive du club pour les jeunes comme pour les adultes dans les trois domaines d’activités ( Cross, Courses sur route, Athlétisme de stade ).

La Commission Jeunes : véritable courroie de transmission entre les parents et les dirigeants. Elle gère le planning des compétitions pour les plus jeunes. Elle nomme des coordinateurs dans chaque catégorie.

La Commission Organisation : prend en charge la préparation des manifestations organisée par l’ASCB ( Bitum&Macadam, Cross, Marathon plaine de l’AIN )

La Commission Courses sur Route : gère le planning des compétitions, en essayant de privilégier des courses qui puissent réunir le plus grand nombre d’athlètes, avec un souci de convivialité. Elle aura en charge les courses par équipes comme le tour de l’AIN, ou des 6 Heures.

La Commission Interclubs : s’occupera de donner un nouvel élan à cette compétition par équipe, vitrine du club. Elle aura en charge l’organisation des déplacements, de l’animation. Elle assurera la promotion des interclubs pour les plus jeunes (Minimes, Cadets,...).

C’est dans un esprit de convivialité, d’entraide, de partage que nous convions toutes les bonnes volontés à nous rejoindre pour soutenir l’ASC Balan Athlétisme, en participant aux diverses commissions selon vos compétences et vos disponibilités.

Vous serez les biens venus ! ! ! ! !

A bientôt.

Le Comité Directeur.