www.athle.fr
Accueil
asc balan athlétisme

BALAN : PANORAMA ET HISTORIQUE

 

Petit village de 1300 habitants , BALAN, ex BALADUNUM au XIIème siécle ( Bal : escarpement – Dunum : forteresse ) se situe au Sud du département de l'AIN entre la Cotière de la Dombes et les rives du Rhône. Bien qu'en dehors des grands axes routiers, Balan mérite le détour.

 

Ancien port de Montluel et de la cotière à l'époque romaine, Balan fut une dépendance de la seigneurie de Montluel durant plusieurs siècles, et ne pris le nom de Balan qu'en 1654.

De nombreux vestiges gallo-romains furent découverts : tuiles, poteries, sarcophages dont un est visible près de l'Eglise, ainsi que des sépultures barbares datant du Vème et du VIème siècles.

 

Partons de l'Eglise Saint Jean-Baptiste, au cœur du village. Elle se caractérise par son éclectisme : implantation romane, chœur et chapelle gothiques, nef classique, et clocher de 1869. On note à l'intérieur une cuve baptismale octogonale provenant de l'ancienne cure et plusieurs statues rustiques en bois vraisemblablement du XVIIIème siècle.

Passons ensuite sur la nouvelle place du village toute proche, pimpante et agréable avec sa fontaine et sa décoration florale, qui comme tous les autres points intéressants de Balan, est éclairée la nuit.

Dirigeons-nous maintenant vers la Maison Familiale Rurale, dans le magnifique cadre ombragé de cette belle maison forte ayant appartenu aux Prince de Condé, seigneur de Montluel, puis au XVIIIème siècle à la famille de MONTHEROT ( dont un des descendant épousera la sœur de Lamartine ) enfin à la famille Sauvage de Saint Marc.

Autour de cet édifice des XVIIème et XVIIIème siècles magnifiquement restauré, on peut admirer deux colombiers ainsi qu'une chapelle classée XVIIIème siècle et des sculptures sur la façade représentant " les Rois de e Rome ".

Allons maintenant vers un paysage plus champêtre et bucolique : les lônes de Balan. Il s'agit d'une zone boisée formée par divers méandres d'un fleuve capricieux, le Rhône, qui changea au moins 7 fois de lit ! Cet univers unique abrite, dans un cadre sauvage et protégé, une faune et une flore exceptionnelles, paradis des castors, du gibier et des iris d'eau. On peut le parcourir par des sentiers de découverte, sous la Balme du Mollard. Cette Balme, près du Plateron, aurait été artificiellement créée par les Romains dans le but de communiquer à l'aide de signaux lumineux. Tout ce secteur est d'une grande richesse écologique, que le Canton et notamment la Commune tiennent absolument à maintenir.

 

Ne manquez pas d'en faire le parcours sans oublier, à proximité, le petit plan d'eau charmant du Vieux Moulin qui invite à la détente.

Notons par ailleurs, qu'un écrivain Jean-François Reverzy né à Balan en 1914 a obtenu le prix Renaudot pour son roman " Le Passage ".

 

La Commune allie actuellement l'agriculture, son activité de base traditionnelle, et des activités artisanales et industrielles dominées par le site ATOCHEM, avec l'avantage certain d'une sortie à Balan de l"autoroute A 42 Lyon Genéve.

Une importante partie du territoire communal concerne les installations du Camp Militaire de La Valbonne et du golf club de Lyon sur la rive gauche du Rhône.

 

Par sa situation particulière, Balan ne peut que progresser tant sur le plan résidentel qu'industriel.

 

En résumé Balan mérite vraiment un détour enrichissant !

 

Site Mairie de Balan

Site Office du Tourisme