CHRONIQUE LITTERAIRE#1
Commentez cette actualité(1)
14 Janvier 2019 - SALMON Lionel
CHRONIQUE LITTERAIRE#1Sur une idée originale de Martin, voici une parfaite illustration du "C" de ASC Balan Athlétisme.

En effet, pour ceux qui ne connaissent pas la définition de ASC Balan: Association Sport et Culture de Balan.

Chronique littéraire n°1:

"L'hiver, les soirées se faisant sombres, j'en profite pour remplacer les barbecues par de la lecture.

L'hiver, les courses et les résultats se faisant plus rares, j'en profite pour vous partager une de mes lectures sur le site.

De mon canapé à la course à pied la plus dure du monde - livre de G. Chevignard

Un livre qui donne envie de s'inscrire aux courses de nos rêves les plus fous.

Dans ce livre, l'auteur se trouve contraint de se mettre à la course à pied suite à un paris avec ses frangins.

Il raconte comment en 18 mois, il va passer du 10km au marathon des sables (avec une escale au marathon de Paris).

Grégoire Chevignard est passé de sédentaire à mordu de course à pied. Il raconte chronologiquement comment il attrape le virus.

Mon avis:

Un livre bien distrayant notamment grâce à l'autodérision du narrateur.

Ce bouquin n'est pas un guide d'entrainement, ni de la grande littérature mais il m'a fait passer un agréable moment car on y retrouve des traits d'esprit, des pensées propres aux personnes qui courent.

Pendant 350 pages, on voit le point de vue de l'auteur se modifier passant du "A quoi ça sert de courir?" au quand est-ce que je vais pouvoir caler une séance de course à pied.

Ce livre est facile à lire et qui sait désacralisera les courses ultra pour certains lecteurs.

Citation:

"Lorsque j'ai découvert le marathon et les techniques d'entrainement associées, je me suis étonné qu'il ne faille jamais courir 42 km à l'entrainement pour préparer un marathon. C'est même une telle évidence qu'elle n'est jamais remise en cause ni expliquée.

Je viens de découvrir, aujourd'hui, pourquoi Ethiopiens et Kenyans dominent le marathon mondial. Comme ils n'ont pas accès à internet, ils ne bénéficient pas de la sagesse et des compétences des têtes pensantes de l'athlétisme mondial et ils ignorent qu'il ne faut pas courir 42 km pour préparer un marathon.

Bekele, champion olympique du 5000 m et 10 000m décrit son entrainement pour le marathon de Paris dans la presse: "j'ai bien entendu fait des sorties longues de 40 à 45 km pour m'habituer à la distance. Tous les marathoniens procèdent de la même manière."

[...] Quand je pense que j'ai été assez faible d'esprit, et de corps, pour me laisser convaincre de ne pas courir plus de 30 km à l'entrainement alors qu'il y en a 42 à courir et que tous les témoignages soulignent que les difficultés débutent au 30ème kilomètre!

Bien entendu, si personne ne s'entraine sur plus de 30 km, et que tout le monde souffre au-delà de 30 km, il y a comme une logique sous-jacente!"

Si certains sont tentés par ce livre, je peux bien entendu prêter mon exemplaire.

Si certains veulent participer aux chroniques littéraires de la course à pied sur le site, n'hésitez pas à rédiger un résumé, un avis et partagez-le.

Martin"

les Réactions (1)
LIONEL SALMON - 15/01 (08h28)
Belle initiative de Martin qui confirme la part du "C" de ASC Balan Athlétisme !!!