MARATHON BRESSE-DOMBES - 05/05/2024
14 Mai 2024 - SALMON Lionel
MARATHON BRESSE-DOMBES - 05/05/2024

Dimanche 5 mai a eu lieu le festif marathon Bresse-Dombes avec une belle représentation Balanaise et un joli podium !

Sur le semi, Héloïse (1h58min31sec), Anne (2h06min18sec), Marion (2h11min) et Dominique N. (2h38min) ont su affronter le vent défavorable pour rallier Vonnas à Châtillon.

Sur le marathon duo, Line avec une stratégie astucieuse de faire le premier semi vent dans le dos, ramène une jolie victoire en classement équipe mixte (quatrième au scratch tout de même) avec son coéquipier du jour sous le nom de notre association de cœur Francs ADOT01. Félicitations à elle !

Nos deux marathoniens solo Martin et Neil, après une course collective pendant une partie de la course, ont terminé aux portes du Top 10 respectivement 11ème en 3h04min50sec et 14ème en 3h09min14 sec.

Retour en immersion avec le récit de Neil :

« 1er marathon pour moi avec ce marathon Bresse Dombes.

Plusieurs personnes me précisent qu’il s’agit d’une course vallonnée, je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre.

Après des jours particulièrement pluvieux, le temps s’annonce clément avec malgré tout un fort vent.

Je m’aligne au départ avec Martin. On prévoit de réaliser 2/3 du parcours ensemble.

C’est parti, la course s’élance. Nous partons vite sur les deux premiers kilomètres. On retrouve finalement l’allure initialement prévue avant le départ : 4min10/15 au km pour garder des forces sur la deuxième moitié du parcours avec un vent de face annoncé.

La première moitié de la course se déroule plutôt bien, nous maintenons notre allure. J’ai par moment des envies d’accélération mais Martin me refroidit rapidement. Je me rappellerais plus tard sur le parcours qu’il avait raison.

Nous passons le semi à 1h28. Nous sommes dans les temps de l’objectif prévu (3h).

C’est à partir du 25ème km que la course se complique pour moi. Je vois Martin me prendre 5/10 mètres dans une montée. Je me dis que tanpis, j’encaisse et le rattraperais sur le plat. Ce n’est finalement pas ce qu’il va se passer. A partir de ce moment, et jusqu’à la fin de la course, je vais courir en solo avec vent de face. Je baisse mon allure, commence à subir de plus en plus.

Les 10 derniers km seront pour moi compliqué mais je tiens bon pour terminer ce premier marathon en 3h09 et une 14ème place.

Sur le coup, je suis un peu déçu de mon temps car je visais 3h. Avec le recul, je me dis que les 300m de D+ et mon niveau actuel ne m’aurais de toute façon pas permis de faire mieux.

Un grand merci à Martin pour l’ensemble de ces conseils avant, pendant et après course.

Je reviendrais plus fort l’année prochaine 😊 ».

Pour Martin, c'était le deuxième marathon en trois semaines :

« Il y quelques mois, Neil me fait part de sa participation au marathon Bresse Dombes. Comme j'apprécie cette course (marathon proche de la maison super bien organisé), je suis aussitôt tenté. Bon, ça sera trois semaines après Annecy, il faudra bien récupérer et ne pas être ambitieux.

Super sympa de partager la course avec Neil qui a sensiblement le même niveau que moi, on se régale sur la première partie du parcours, les kilomètres défilent vite mais je sais qu'il reste le plus dur à faire car à mi-chemin il faudra partir en sens inverse face au vent. Neil faiblit légèrement au 25ème km, j'espère qu'il aura un second souffle. Au 33ème c'est à mon tour de baisser pavillon. Je croise Dominique qui est sur le semi, on s'encourage, ça fait du bien. Je prends mon mal en patience car je sais que les 3 derniers kilomètres sont favorables. J'arrive effectivement à relancer en fin de course. Je ne tarde pas trop à retrouver Neil qui n'a pas explosé totalement.

Je reviendrais aussi, je me régale toujours sur ce parcours. On n'y court pas pour le chrono mais pour le plaisir ».