www.athle.fr
Accueil
asc balan athlétisme
Actualités
SEMI DE BOURG EN BRESSE - 03/04/2024
Commentez cette actualité
9 Mars 2024 - SALMON Lionel
SEMI DE BOURG EN BRESSE - 03/04/2024Quelques récits de courses... Concaténation made by Martin.

SEMI-MARATHON DE BOURG-EN-BRESSE

Sylvie (2h06min52) toute proche des 10km/h

 Après une semaine pas cool, la tendance du semi est pluvieuse. Parfait on va clôturer la semaine en beauté et cela restera dans le thème : une belle semaine de loose. De toute façon on commence à avoir l’habitude d’être maudit sur les conditions climatiques des semi. Bon de toute façon ce n’est pas la course objectif de cette saison advienne que pourra. Le réveil est difficile. Contre toute attente, l'envie est là à 30 min du départ, et il fait moins froid que prévu. On retrouve les copains au départ et c’est parti. Les km s'enchaînent tout va bien. Cela se complique sur le deuxième tour avec la pluie qui commence à peser et les gens du 10 km qui ne sont plus là. Je fini par arriver et le chrono n’est pas si pire. Cela reste mon meilleur chrono et enfin un semi sans marcher. Petite victoire. C’est maintenant l’heure du réconfort, une douche chaude puis une bonne fondue.

Pour Florian (1h37min45), ce semi de Bourg s’est plutôt bien passé.

"Un peu pluvieux, un peu frais, mais ce n’était pas pire que le semi d’Annecy de l’année dernière. Côté chrono, j’ai mis 6 min de moins qu’à Annecy l’année dernière. Cette année, j’ai pris conscience qu’il me manquait beaucoup de fond, de “caisse”, à faire que du fractionné, mais très peu de sorties plus longues à côté. J’ai commencé à remédier à ça, et j’espère continuer sur cette lancée et continuer à progresser, et pourquoi pas encore faire 6 min de moins au prochain semi. Ça va être dur de garder ce rythme de progression ahah. En tout cas, plutôt content de ce semi, de mon chrono, alors j'ai apprécié une petite fondue bien méritée dans la foulée."

Yves, Cécile, John, Benoit et Martin avaient décidé de faire ce semi-marathon en préparation du Marathon d’Annecy.

Pour Cécile (1h51min36sec) : "course pourrie". Arrivée malade, sous un temps qui n'améliore pas les symptômes, elle prend quand même courageusement le départ. 

"Je galère vraiment entre le 9éme et le 14ème : plus de jus, envie de vomir et de tousser en même temps, j'ai bien diminué mon allure. Je reprends de l'énergie et du jus vers le 16ème donc je finis bien psychologiquement."

Récit d'Yves (1h47min37sec) : Après une bonne préparation, je suis enfin au départ.

Au départ je rencontre les Balanais présent pour cette épreuve, et en particulier Cécile qui avec qui je fais souvent les entrainement club, et qui est un peu plus performante que moi.

On se retrouve ensemble sur la ligne de de départ, et ça y est le départ est donné.

Après quelques centaines de mètres on se retrouve ensemble. Puis Cécile prend un peu d’avance. Comme j’avais prévu, je démarre à la cadence de 5mn10 /km. Cécile a tendance à prendre le large doucement, mais je maintien ma cadence. Au bout de quelques kilomètres je la rattrape, et doucement c’est moi qui prends un peu d’avance sur elle. Malgré la pluie et les petits faux-plats qui se présente je maintien ma vitesse. Puis je m’aperçois qu’elle n’est plus derrière moi. Je maintien mon effort et les kilomètres défilent. Ça y est les 10 km sont passés (50mn40), et je vois que la forme est là, car je viens de tourner les deux derniers km en moins de 5mn/km.

Je continue mon effort et, lors d’une petite boucle je croise Cécile qui fait l’aller de cette boucle et moi je fais déjà le retour. Tous se passe bien pour moi, je continue mon effort et je fini par rattraper quelques coureurs qui sont juste devant moi depuis un bon moment dont une femme que j’ai en point de mire depuis un certain temps. Je maintien la cadence et je suis maintenant au 18ème km et je fini par dépasser cette femme. J’arrive sur la place de la foire où se fait l’arrivée. Je sais pour avoir fait la course l’année dernière, qu’il reste encore 1 km autour de la place avant l’arrivée ce qui me permet de ne pas relâcher mon effort. Malgré cela la concurrente que j’ai doublée il y a plus d’un kilomètre me repasse et finit devant moi pour quelques secondes. Enfin je franchi l’arrivée et le chronométreur m’annonce que je suis le 2ème Master 7. Je suis satisfait, à quelques secondes près je fais le même temps que l’année dernière.

John (1h42min52sec)

Mon premier semi-marathon de l'année m'a rappelé le temps qu'il fait dans mon pays ! De la pluie tout au long du parcours !

Malgré cela, bon échauffement pour le marathon du mois prochain à Annecy.

Hâte de retrouver les participants de l'ASC Balan là-bas.

Benoit (1h34min10sec), un peu fatigué par les derniers entrainements n'a jamais réussi à trouver le bon rythme et les bonnes jambes pour passer sous les 1h30. La prochaine sera la bonne !

Axel (1h27min47sec), après deux années à galérer avec des soucis respiratoires, semble retrouver un "second souffle".

Martin (1h19min33sec), arrive comme à son habitude entraîner comme un marathonien pro ! ;)

"Profitant des vacances scolaires, j'ai fait 3 grosses semaines d'entrainement intenses donc j'arrive avec une grosse caisse mais aussi de la fatigue. Je décide premièrement d'être ambitieux dès le début pour attraper un bon groupe, deuxièmement de faire attention à ma technique pour ne pas me blesser. Luc F. m'a gentiment accompagné et ça me permet de me dévêtir au dernier moment. Premier kilo, je pars dans le bon rythme, top. Puis on attaque un long faux plat, la respiration est bonne mais les jambes ont du mal à tourner, je me fais dépasser, je baisse l'allure et commence à douter. Bon, vers le 4ème je reprends ma course en main, en décidant de me caler dans un groupe qui relance l'allure. Avec tous les kilomètres accumulés, je pense que je suis capable de me faire violence 15km. C'est ce qu'il se passe avec un bon mental, je n'ai plus qu'à suivre ce petit groupe qui remonte les coureurs qui ralentissent. A 2,5km de l'arrivée, je viens de monter sur le podium féminin et les deux premières sont à vue, ce n'est plus le temps de tergiverser, je donne tout jusqu'au bout. J'arrive à 2 secondes de mon record mais satisfait du mental de guerrier. Je rentre vite pour la boisson de récupération au salon des vins de Meximieux". 


les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
02/06 >
14/05 >
01/05 >
24/04 >
24/04 >
24/04 >
23/04 >
22/03 >
17/03 >
23/02 >
10/02 >
12/10 >
20/09 >
16/05 >
16/05 >
13/05 >
21/04 >
16/04 >
02/04 >
26/03 >
PLANS D'ENTRAINEMENT
N'hésitez pas à solliciter vos entraineurs (Jean-Jacques, Fred, Laurent ou Lionel) pour obtenir un plan d'entrainement personnalisé.
Les Espaces

BIENVENUE SUR LE SITE DE

L'A.S.C BALAN ATHLETISME

Notre club ne peut accueillir que des coureurs "Hors Stade" (à partir de la catégorie cadet / 16 ans dans la saison).

Pour toutes questions, remarques ou  informations à nous communiquer, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante:

ascbalan@hotmail.fr

Tel: 06.07.02.39.37


--------------------------

Vous l'avez sans doute tous reconnu, il s'agit du "Bielleur" de la saison 2022-2023 élu lors de la dernière assemblée générale, pour l'ensemble de son oeuvre...:





Félicitations Vincent...!!!

-------------------------