www.athle.fr
Accueil
asc balan athlétisme
Actualités
100km DE MILLAU - 30/09/2023
Commentez cette actualité
12 Octobre 2023 - SALMON Lionel
100km DE MILLAU - 30/09/2023
Cécile nous livre un très beau récit de son aventure 100km!!!

"LES BALANAIS à MILLAU

 

Samedi 30 septembre l’ASC BALAN a brillé !

Les performances sont remarquables tant par le kilométrage et le D+ que par la gestion de la chaleur assez terrible : 31 degrés !

 

Et si je vous racontais les coulisses de ce week-end !?!?

 

Commençons par Martin : (8H53) (13ème sur 768 ARRIVANTS)

Un entrainement de folie, une course époustouflante où il ne cesse de gratter des places, un suiveur vélo précieux…Tous les ingrédients pour faire de Martin un grand Champion. 

Savez-vous qu’au-delà de sa performance exceptionnelle, il est passé à 3 places du mariage avec sa belle Audrey ? Il avait annoncé bien avant la course que s’il faisait un top 10, il demanderait sa belle en mariage !

Peur de l’engagement ? Mauvais coaching de son très performant suiveur vélo Christian ? Nous ne saurons peut-être jamais…. 

En tout cas il nous a fait rêver et décroche le meilleur temps du club sur le 100km de Millau. 

 

Continuons avec Grégoire : (11H26) (119ème sur 768 ARRIVANTS)

La pression était grande : Ne pas abandonner ! Passer le cap des 100 KM ! Ne pas se faire battre par une fille et surtout par son amoureuse ! 

La veille, lors de l’apéro commun, les pâtes bio semi complètes n’étaient pas assez complètes, trop cuites, trop bio…du Grégoire tout craché ! Rien n’allait. Laurent R, suiveur vélo de Grégoire et Vincent, était prévenu, la tâche serait dure pour dérider notre coureur grognon.

Au 35ème km, les ampoules arrivent. Drame pour Grégoire. L’abandon est proche…

Heureusement, Vincent est là avec ses Compeed ! Alléluia !

Les kms s’enchainent et malgré une cheville douloureuse au 50ème km, Grégoire fait une très belle course dont il peut être fier.

L’honneur est sauf !

Ses parents, venus de Besançon, assurent comme d’habitude les ravitaillements du bord de route. Ils ont du courage : Les gamins Sage sont exigeants et particulièrement directifs !

 

 

Passons à Marc B. : (11H53) (147ème sur 768 ARRIVANTS)

Le seul coureur capable d’avoir un super classement en abandonnant au 38ème KM ! 

L’expérience je pense… ! 

Je le soupçonne même d’avoir programmé son abandon avant la course.

D’après lui, la chaleur a eu raison de son manque d’énergie. Les jambes ne suivaient plus. Je n’y crois pas une seconde…

La veille, Marc était le seul à venir à l’apéro commun avec sa bouteille de rosé et son pack de bières. Alors que nous étions tous à la St Yorre et à la Tourtel twist !

Une histoire « de convivialité et de savoir vivre » avec les accompagnants m’a-t-il expliqué ! 

Mais l’abandon a bien eu lieu au 38ème, devant le camping où nous résidions. Sa douce Christine, la piscine du Millau Plage et la carte des cocktails lui tendaient les bras !

Il me semble que Marc m’avait confié un jour que c’était une très mauvaise idée de passer devant chez soi avant la fin de son entrainement, car on s’y arrêtait prématurément la plupart du temps…. 

Nous aurions dû choisir un autre camping !

Merci à lui pour sa belle humeur et son accompagnement sur les derniers kms. La convivialité est bien l’une de ses plus grandes qualités ! Et son palmarès sur 100km est bien au-delà de la plupart de nos espérances !

 

Tournons-nous vers Luc F : (12H10) (177ème / 768 ARRIVANTS)

Après de longues discussions, Luc s’est laissé convaincre par Martin. Le voilà déterminé à en découdre avec le 100 KMs de Millau.

Motivé, il fait plusieurs kms avec Martin mais la chaleur et le rythme de notre champion le rattrapent. 

Le voilà assis au 42ème km, occis, ne voulant plus avancer ! 

Dominique, son suiveur vélo use de son charme pour le faire repartir, mais rien n’y fait. Heureusement, il se laissera happer par le passage de Grégoire et Vincent. Il redémarre dans la roue de ce dernier encouragé par Dominique ! Ouf ! Le Balanais est pugnace.

N’oublions pas qu’il se lève aux aurores tous les matins depuis 3 mois pour accompagner notre jeune papa dans ces longs entrainements. Derrière le grand Martin il y a évidemment Luc !

 

 Continuons avec Vincent : (12H58) (260ème sur 768 ARRIVANTS)

Une préparation en dilettante, une course singulière, le sauveur de Grégoire et certainement un peu de Luc, une tchatche à faire pâlir Marc Berthet…On se demande s’il court pour lui, pour les autres, pour l’ambiance ou pour faire ambulance ?

Il démarre avec Grégoire tranquillement jusqu’au marathon, redémarre avec Luc, fait une pause sur le faux plat montant laissant partir ses acolytes devant lui. 

Je le récupère au 60ème, un peu en dedans. Je crois qu’il en a plein les bottes ou qu’il a envie de papoter avec moi !

Il libère son vélo suiveur, Laurent, au profit de Grégoire.

Nous faisons la montée de Tiergues ensemble en nous rassurant l’un l’autre sur notre forme physique. Nos papotages futiles le reboostent un peu. Nous continuons notre course en parallèle sur le reste du parcours en se croisant régulièrement. 5 km avant l’arrivée, il me dépasse comme une fusée en criant : « tu es la meilleure Cécile ! ». Une phrase qui me fait du bien !

Vincent en a encore sous la pédale. Il me met 13 minutes en 5 KM. Et finit sous les 13H.

Un jour, peut-être,  s’entrainera- - il pour devenir notre nouveau champion… !?!?

 

C’est mon Tour…. Cécile : (13H11) (285ème sur 768 ARRIVANTS) (31ème F/186 ARRIVANTS)

Vous n’apprendrez rien de bien nouveau. L’objectif fou des 100 KMs a été validé. 

Ce jour-là, tout devait être possible pour moi. 

Il fallait juste profiter de mon papa et de cette course mythique ! Résister en cas de coup dur.

J’étais entrainée pour.

J’ai adoré l’ambiance de la course, le joli parcours, les bonnes sensations, le travail de foulée à l’économie, les encouragements du bord de route, l’amusement du père de Grégoire à me verser des bouteilles d’eau fraiche sur la tête, Les poses photos surjouées devant les objectifs des supporters balanais, les rencontres au fil du parcours avec mes valeureux copains, la précieuse aide de Laurent R en vélo avec mon papa, le dernier km avec Marc et Mélanie, l’accueil de Martin et des autres dans le parc de la Victoire, l’énergie de Dominique, la satisfaction de Christian, les yeux de ma mère à l’arrivée, les sourires de tous, la bienveillance d’Anne, les petits pics de Luc, la fierté de mon père….

J’ai juste envie de recommencer…aux désespoirs de certains !

 

 Attardons-nous maintenant sur Elise Gandon : (13H24) (317ème sur 768 ARRIVANTS) (37ème F/186 ARRIVANTS)

La grande sœur de Martin : Une Balanaise dans l’âme !

L’ultra traileuse habituée aux longues distances et au D+, est venue à Millau en toute simplicité. Covoiturage, sac à dos, entrainement sommaire, équipement minimaliste, course solitaire sans vélo suiveur ni camel bag : Un exemple de sobriété avec une grande générosité. 

Qu’ils étaient fiers l’un de l’autre les frères et sœurs ! C’était beau à voir !

 

 Continuons avec Yves : (14H02) (388ème sur 768 ARRIVANTS)

Notre doyen de 72 ans s’est élancé à Millau pour la 6ème fois ! Yves connait le parcours. Son meilleur temps est de 11H38.

Cette fois ci, la chaleur va donner du fil à retordre à notre performeur. Mais Yves gère son rythme à la perfection alternant marche et course. Il avance méthodiquement, croisant Elise plusieurs fois au fil du parcours, avant qu’elle ne prenne le large. Yves arrive fièrement en 14h.

Et patatras ! Quelques minutes après l’arrivée, Yves ne répond plus et fait un malaise : chute de tension et déshydratation. Il décroche son ticket en urgence pour voir le Doc ! Et sacré Doc apparemment !

En effet, la doctoresse en retraite, peu habituée aux ultras et déconcertée par ce public un peu fou qu’elle tente de soigner depuis le début de la journée, met une sacrée brasse à notre Yves. Laissant cois Martin et Christian venus le soutenir.

Un éclair au chocolat et un « remontage de bretelle » plus tard, Yves était de nouveau sur pied ! Pour le soulagement de tous !

 

Finissons les 100 bornards avec Evelyne B. : (14H48) (475ème sur 768 ARRIVANTS) (66ème F/186 ARRIVANTS)

Evelyne est venue accompagnée de sa sœur Christelle à vélo. Elle commence sa course avec Marc puis prend le large assez rapidement. Laissant Marc profiter de son après-midi au camping Millau Plage.

La chaleur et le D+ ont surpris Evelyne qui met plus de temps que prévu. Soutenue par sa sœur, elle reste régulière, gère sa course et arrive en pleine forme. Marc fera le dernier km avec elle pour se faire pardonner de son abandon prématuré.

 

 Et n'oublions pas nos 2 pétillantes Marathoniennes :

Mélanie (4H57) (92ème sur 248 ARRIVANTS) (15ème F/83 ARRIVANTES)

Anne (4H59) (94ème sur 248 ARRIVANTS) (16ème F/83 ARRIVANTES)

Mes 2 rayons de soleil, hyper motivées, partent pour le marathon de Millau.

Anne se sent bien. Elle s’est inscrite quelques semaines avant, voyant que les longues sorties pour nous accompagner passent aisément.

Le projet de Mélanie est plus ancien. Elle veut faire son 1er marathon, à petit rythme et sans pression !

Les 2 filles prennent donc le départ. Galvanisées par l’ambiance et le rythme des autres coureurs, elles s’emballent un peu…Surtout notre néo marathonienne, Mélanie, qui comme d’habitude part beaucoup trop vite !

Millau est loin d’être un marathon facile / Parcours vallonné avec 300 m de D+ et une chaleur terrible. Le rythme des filles baisse au 20ème km. Les ampoules d’Anne s’illuminent rapidement et les Ischios jambiers de Mélanie ne veulent plus suivre. Je les retrouve en déroute au 34ème km. La motivation s’étant un peu évanouie….

Mais elles se relèvent et profitent des encouragements des Balanais et des leurs enfants et conjoints pour retrouver de l’énergie et finir ! Bravo les filles ! Vous l’avez fait ! On attend la suite sur un parcours plus facile ….".


BRAVO A TOUS !!



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
24/04 >
24/04 >
23/04 >
22/03 >
17/03 >
09/03 >
23/02 >
10/02 >
20/09 >
16/05 >
16/05 >
13/05 >
21/04 >
16/04 >
02/04 >
26/03 >
11/03 >
16/02 >
24/12 >
PLANS D'ENTRAINEMENT
N'hésitez pas à solliciter vos entraineurs (Jean-Jacques, Fred, Laurent ou Lionel) pour obtenir un plan d'entrainement personnalisé.
Les Espaces

BIENVENUE SUR LE SITE DE

L'A.S.C BALAN ATHLETISME

Notre club ne peut accueillir que des coureurs "Hors Stade" (à partir de la catégorie cadet / 16 ans dans la saison).

Pour toutes questions, remarques ou  informations à nous communiquer, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante:

ascbalan@hotmail.fr

Tel: 06.07.02.39.37


--------------------------

Vous l'avez sans doute tous reconnu, il s'agit du "Bielleur" de la saison 2022-2023 élu lors de la dernière assemblée générale, pour l'ensemble de son oeuvre...:





Félicitations Vincent...!!!

-------------------------