CHAMPIONNATS EUROPE TRAIL MASTER FECLAZ - 8 et 9/07/2022
15 Juillet 2022 - SALMON Lionel
CHAMPIONNATS EUROPE TRAIL MASTER FECLAZ - 8 et 9/07/2022
C'est notre nouveau champion d'Europe, Yves D. qui nous relate l'aventure de ces championnats:

"Euro master Trail 2022 à La Feclaz.

Après l’annonce de l’épreuve, les inscriptions, les changements de licences pour certains, le grand jour est enfin arrivé. Nous sommes donc 14 coureurs, 3 pour le 10km et 11 pour le 40km.

Nous sommes logés sur place dans deux chalets. Une partie avec Marie-France (Thierry, Bruno, Dominique, Georges), qui sont arrivés le jeudi après-midi car ceux qui participent au 10km courent le vendredi, plus moi-même (Yves) qui arrivera le vendredi après-midi. Les autres Martin, David, Luc, Vivyan, Vincent, Cécile et Olivier logeront avec Line qui a réservé le logement, enfin Stéphane à réservé une chambre dans un hôtel.

Vendredi après-midi à 14h, départ de la course de 10km, nos trois concurrents se lancent et finissent dans des temps respectables, sachant que c’est une course de montagne et qu’il y a 700m de dénivelé pour ces 10km, soit une pente moyenne de 7% : Thierry 1h 27, Marie-France 1h35 et Bruno 1h42. Après récupération, nous les retrouvons au chalet où nous fêtons le résultat, puis nous retrouvons le reste de l’équipe au centre du village où ils ont été chercher leurs dossards et retour au chalet pour le diner et pour préparer nos affaires pour la course du lendemain.

Samedi lever à 6 h, petit déjeuner plus ou moins copieux suivant les goûts de chacun, puis pour les coureurs du 40km, vers 7h15, nous quittons le chalet pour nous rendre au départ qui sera donné à 8h. Nous retrouvons sur place les autres coureurs de Balan qui s’échauffent.
Après quelques recommandations, le starter donne le départ, ça y est la course est lancée, le début de la course se trouve sur une portion goudronnée ce qui permet à chacun de prendre sa place en fonction de ses aptitudes. Pour ma part la première partie de la course se passe assez bien, mais en finissant la première boucle de 16km je vois Stéphane assis sur une chaise avec un bandage à la cheville, j’apprendrais à mon arrivée qu’il s’est blessé après 4 km de course, grosse déception pour lui qui était bien entrainé et en bonne forme. Quelque temps après je retrouve Dominique que son genou faisait souffrir et aussi Olivier qui avait une élongation au mollet. On coure quelque temps ensemble, Cécile qui était partie tranquillement derrière nous, nous rattrape, mais moi aussi je suis contraint de ralentir, plus d’énergie, peut-être dû à une déshydratation.
Je les laisse tous partir devant, car à la moindre côte je suis à la vitesse d’un escargot et il reste encore pas mal de kilomètres. Malgré tous nos problèmes, nous arrivons tous au bout, moi le dernier, sauf évidemment Stéphane blessé à la cheville. A l’arrivée, on me dit que je suis 4ème dans la catégorie, compte tenu du niveau de mes adversaires, je savais qu’il ne m’était pas possible d’atteindre le podium. A tout hasard je vais voir les résultats et je vois que je suis le 3ème Français dans la catégorie, je suis donc dans la première (et seule) équipe classée au Championnat Européen de trail master pour la catégorie M70. Et j’apprends aussi que Cécile est dans la 2ème équipe classée dans la catégorie W35.

Très bons résultats pour le club de Balan, dont une 2ème par équipe et un 1er par équipe, et une expérience inoubliable de participation à d’un championnat Européen.

Résultats 10km :
Thierry           226ème            1h27
Marie-France           254ème 1h35
Bruno             262ème 1h42

Résultats 40km
Martin                        122ème 4h58
Georges        179ème 5h33
David             210ème 5h50
Luc                 226ème 6h01
Vivyan                       257ème 6h27
Vincent          258ème 6h27
Cécile            273ème 6h36
Dominique    305ème 7h14
Olivier            310ème 7h22
Yves               325ème 7h52"

Un grand bravo à vous tous et bonne récupération!!

13/11 >  (1)