www.athle.fr
Accueil
asc balan athlétisme
Actualités
21ème Etoile des Saisies - Récit d'un Balanais...
Commentez cette actualité
4 Avril 2015 - SALMON Lionel
21ème Etoile des Saisies - Récit d'un Balanais...Le 22/03/15, Samuel a participé à la 21ème Etoile des Saisies.
Compétition de ski de fond longue distance, finale du Marathon Ski Tour FFS (après la Foulée Blanche, la Transpyrénéenne, la Transjurassienne et le Marathon de la Clarée), L'Etoile des Saisies permet de découvrir le fabuleux site nordique des Saisies.
Les concurrents s'élancent sur des tracés de 42 km ou 21 km passant sur l'avenue principale de la station au milieu d'un public chaleureux et enthousiaste.

Il nous livre ci-dessous, le récit de sa course:

"Je reviens du marathon des Saisies...

Après une première participation en 2011 (2h34), je m'étais un peu entraîné pour cette course de fin de saison qui est la finale du marathon ski tour => donc pas si populaire que ça avec un chronomètre qui s'arrête au bout de 4h.

Au départ, nous étions environ 700, répartis sur le semi et le marathon sur une petite couche de neige fraîche (5 à 7cm) qui a continué à tomber (1 cm /2 heures) pendant la course qui recouvrait une neige de printemps plusieurs fois transformée.

Au final, cela brassait un peu puis pas mal et glissait que par endroits.

Dans une descente, je suis dans les traces (plus pour récupérer tranquille que pour la glisse en sachant que je peux rester dans les traces jusqu'à la fin de cette descente). Je ne regarde pas trop devant avec la neige qui tombe, d'autant que je connais par cœur le parcours. Soudain, une ombre, je lève la tête, une spectatrice en ski coupe la trace juste devant moi. Je finis par m'extraire de la trace, je l'évite de justesse mais je pars en vrille et me retrouve dans de la neige fraîche, les skis s'arrêtent mais pas le haut de mon corps et belle gamelle avant, un peu sonné, je me relève et constate que l'épaule gauche semble avoir un "peu mangé"… et en plus la spectatrice était en larmes...visiblement, ma chute était un brin spectaculaire (désolé, je n'ai pas de photos)... Après quelques minutes (j'ai rassuré aussi la jeune dame... désolé je n'ai pas non plus de photos), je repars mais j'étais visiblement pas trop dans mon assiette.

Je retombe tout seul entre le 22 et 23ième km sur un appui à droite. Je me relève et constate que mon bâton droit est cassé (cela commence à faire beaucoup)...

Il me reste mon bras gauche en vrac pour continuer en espérant trouver un bâton à Lachat avant la montée vers la Palette (+ 250m). A Lachat, pas de bâton...

Je continue parce que je constate que je peux terminer dans les 4h et je suis bien encouragé par tous les coureurs qui me rattrapent.

Je trouve tout de même que je n'ai pas beaucoup de force dans le bras gauche même si c'est mon bras faible, mais bon c'est un peu difficile de se rendre vraiment compte vu que je n'ai pas trop l'habitude de skier avec un seul bras. A l'arrivée, j'avais tellement faim que le reste était secondaire. Au final, mon temps est de 3h13 soit environ 40 minutes de plus / 2011... et un souvenir plus marquant au bout de quelques jours avec finalement une épaule immobilisée dans une attelle pour au moins 15 jours car la coiffe du rotateur (une sorte de gaine qui coiffe les 7 tendons qui partent de l'épaule) est abîmée => sensation, l'épaule en feu en permanence 48h après la course... 

Comme quoi, on peut arriver à skier aussi sans les bras ou presque...

J'espère aussi retrouver vite mon bras car j'ai un marathon à pied à Cracovie le 19 avril que j'espère toujours pouvoir courir même si l'entrainement course à pied pour ce marathon est aussi définitivement arrêté... le renforcement musculaire aussi…

Si je ne peux pas courir, je troquerai mon bras pour les bars…".


Bon rétablissement Samuel et bravo pour ta pugnacité!!!
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
15/07 >
03/07 >
03/07 >
03/07 >
10/06 >
10/06 >  (1)
22/05 >
22/05 >
22/05 >
22/05 >
22/05 >
14/05 >
01/05 >
01/05 >
01/05 >
19/04 >
19/04 >
19/04 >
10/04 >
10/04 >
PLANS D'ENTRAINEMENT
N'hésitez pas à solliciter vos entraineurs (Jean-Jacques, Fred, Laurent ou Lionel) pour obtenir un plan d'entrainement personnalisé.
Les Espaces

BIENVENUE SUR LE SITE DE

L'A.S.C BALAN ATHLETISME

Notre club ne peut accueillir que des coureurs "Hors Stade" (à partir de la catégorie cadet / 16 ans dans la saison).

Pour toutes questions, remarques ou  informations à nous communiquer, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante:

ascbalan@hotmail.fr

Tel: 06.85.80.19.38


--------------------------

Vous l'avez sans doute tous reconnu, il s'agit du "Bielleur" de la saison 2018-2019 élu lors de l'assemblée générale du 08/02/2020:





Félicitations Laurent...!!!

-------------------------