Message de FRED G.
Commentez cette actualité(1)
4 Septembre 2015 - SALMON Lionel
Message de FRED G.
"En 2007 j’arrivais à l’ASC BALAN. Quelques semaines plus tard je participais à mon premier marathon, celui de Chambéry. Laurence était déjà là pour me supporter et m'encourager. Avec beaucoup de motivation et de coeur, je finissais cette aventure en 3h09mn39s. Laurence était là à l'arrivée pour me porter. Je crois que j'ai bien dû mettre 15 jours pour récupérer et remarcher normalement. Descendre les escaliers était très douloureux... Depuis le temps a passé, de nouvelles aventures en trail et sur route se sont présentées avec plus ou moins de réussite, mais avec toujours beaucoup de plaisir et de satisfaction. Malgré tout, passer la barre des 3h00 sur marathon restait bien dans un coin de ma tête. L’occasion s'est présentée lorsque Lyon a été choisie pour recevoir les championnats du monde vétéran d'athlétisme et donc de marathon. Et tout ça à deux pas chez moi. Pour un prix modique, sans surprise de devoir acheter un maillot France, avec un super circuit qui n'a pas changé au dernier moment. Merci aux bénévoles et ça ce n’est pas sarcastique.

J’ai trouvé un plan d'entraînement sur le net d’un ancien champion de France de marathon 2004 et 2008 (Samir BAALA). Celui-ci se fait avec 4 séances par semaine.

La chaleur de cet été n'a pas facilité les entraînements. Plusieurs séances ont été réalisées le soir vers 20h30. Séances pas faciles, souvent accompagnées de fatigue. J’ai beaucoup de mal à évaluer mon niveau et doute beaucoup. Car chaque séance me séchait. Et j'ai bien du mal à tenir le rythme. Avec Laurent nous avons fait une reconnaissance du circuit 3 semaines plus tôt à allure marathon. Et ça avait été très dur. Heureusement nous étions deux et c'est toujours plus facile. Mais que de doutes quand on a du mal à finir un semi et se dire qu'il faut en faire deux...

Enfin la dernière semaine arrive et c'est le moment de faire du jus et d'essayer le régime dissocié. En deux mots, lundi, mardi, mercredi, on ne mange principalement que des protéines. Le mercredi soir c'est dur, le corps est en manque de glucides. En 3 jours j'ai perdu 2,5kg. Jeudi, vendredi, samedi c'est la recharge en lipides et glucides.

Bip,bip,bip il est 4h00 et je suis assis sur le rebord du lit à manger du gâteau sport avec de la maltodextrine. La nuit a été bonne, mais courte. Je ne ressens pas de stress. Nous passons prendre Laurent et Fred pour rejoindre Jo, Lionel, et nos amis bénévoles: Céline, Jean-Claude, Patrick. Nous sommes en avance, mais après avoir déposé nos affaires, dit bonjour… nous sommes dans le sas de départ, et c’est le départ. Au 1er kilomètre, je passais en 3mn51s soit 25 secondes trop rapide. Je décide de progressivement ralentir pour arriver à courir en 4”16 pour finalement arriver en 3h00 au marathon. Laurent me rejoint comme une fusée au 2ème kilomètre. Je préfère ne pas essayer de le suivre. Si je garde assez de force je devrais pourvoir accélérer sur la 2ème partie… Nous devons faire 4 boucles de 10 kilomètres et je croise Laurent, Fred et Lionel lors de demi tours. Jo où es tu? Laurence est là pour m’encourager, rejointe plus tard par Jean-Claude, Marc et Jean-Jacques. Finalement ces boucles ce n’est pas si mal. De plus le temps est bon, il ne fait pas trop chaud, pour une fois. Je passe le semi en 1h29mn45s facile et là j’y crois vraiment je me dis que c’est dans la poche. Je suis même un peu euphorique. Je ne sais pas comment c’est arrivé, mais progressivement je suis entré dans le dur et j’ai dû puiser dans mes ressources pour maintenir ma vitesse. Ma montre m’indiquait toujours 4mn16 au kilomètre. Mais combien de centième??? Car si l’on est près de 17 sur un marathon ça fait 42 secondes en plus … Enfin le 40ème kilomètre arrive. Les derniers encouragement du club me reboostent. Je passe devant le stand de ravitaillement. Je regarde ma montre 2h57mm, c’est bon je suis sous 3h00. Mais le dernier demi tour a été déplacé de 130m soit 260m aller - retour!!! Depuis le passage devant les stands de ravitaillement, je ne regarde plus ma montre, je suis à bloc, j’arrive sur le stade, j'entends les encouragements de Laurence dans mon dos puis ceux de Laurent qui lui a déjà bien récupéré :-). Je tire sur les bras, impossible de ne pas voir le grand chrono. Je passe finalement la ligne en 3h00mn23s. Je suis très content car cette course était un peu une aventure en terrain peu connu. Et un peu déçu car 23 secondes, ce n’est même pas 1 seconde au km… Mais je sais maintenant que les 3h00 sont à ma portée avec un peu de travail complémentaire.

Cette course a été aussi l’occasion de voir des personnes de 60-70-80 ans courir. Et je dis chapeau bas. J’espère pouvoir pratiquer un sport aussi vieux.

Je profite de ce petit récit pour vous souhaiter une bonne saison 2016. Je ne reprend pas  de licence cette année au club. Je me dirige vers le triple effort pour l’année 2016.

Un grand merci au club, aux personnes du bureau, aux entraîneurs et aux bénévoles sans qui le club ne vivrait pas.

A bientôt sur une course ou pour une petite sortie.

Fred"

Bonne continuation à toi Fred et à très bientôt!!!

les Réactions (1)
Ghislaine BERRARD - 10/09 (17h14)
salut Fred! j'espère que tu te feras plaisir sur les triathlons et que l'on trouvera l'occasion pour faire un tour de vélo. A bientôt! JJ