BACKYARD CHARTREUSE 2022 - épisode 2
Commentez cette actualité(1)
13 Novembre 2022 - SALMON Lionel
BACKYARD CHARTREUSE 2022 - épisode 2
Après le récit de Martin, c'est au tour d'Yves de nous livrer ses impressions:

"La Backyard de Chartreuse

C’est après une première expérience de 3 membres du club l’année dernière sur cette épreuve, que nous avons décidé de faire cette course hors norme, sans limite de kilomètres et de temps. Nous sommes donc 5 candidats pour cette course : Cécile, Grégoire, Martin, Stéphane D et moi-même (Yves D).

Après chacun son entrainement personnel nous avons décidé de faire une simulation de course en vrai grandeur à proximité de Balan, environ un mois avant la course. Le circuit de 7 km défini par Martin a été parcouru de 2 à 10 tours suivant le souhait de chacun

C’est avec une certaine impatience, et aussi une certaine fébrilité que nous attendions le jour « J », et nous nous retrouvons donc tous les 5 sur place le vendredi 4 novembre à 10h le départ étant donné 2 heures plus tard.

Le gymnase de ravitaillement grouille de monde, et chacun prépare ses affaires avant le départ qui approche. Malgré notre arrivée à l’ouverture nous sommes installés assez loin de la sortie pour accéder au sas de départ. Chacun fini ses préparatifs et donne ses consignes aux assistants ravitailleurs. Enfin la « corne de brume » sonne les trois coups pour h-3, puis 2coups pour h-2, puis 1 coup pour h-1 et enfin le départ pour la 1ère boucle. Ça y est la course est lancée.

Le premier tour se passe sans problème, mais bien que certains avaient décidé de partir en marchant, pour éviter les bouchons, le cheminement n’est pas facile. D’une part la pluie a décidé de nous accompagner, et de ce fait de nombreuses flaques d’eau sont présentes sur le parcours, ce qui oblige à un slalom permanent et en plus le chemin est relativement étroit par endroit, sachant que le parcours est en aller et retour. Lorsqu’on part doucement on se retrouve à devoir croiser beaucoup de concurrents.

Les tours passent un à un et on prend ses marques, les stratégies de course sont difficiles à respecter, car à certains endroits on est parfois obligé de ralentir à cause de nombreux concurrents ou a cause du terrain qui est de plus en plus glissant au fur et à mesure des passages répétés. On s’aperçois aussi que la vitesse moyenne au tour a son importance, et dans mon cas les 3 ou 4 minutes qui restent pour se ravitailler, se changer ou récupérer un vêtement ou un accessoire, sont très vite passée. Il est donc nécessaire de prévoir ce qu’il faudra faire au prochain repos.

Après le 5ème tour il est temps de sortir la frontale car la nuit tombe.

Au 6ème tour Martin se fais une frayeur, il a accompagné une concurrente qui avait des difficultés et ne s’aperçoit pas que le temps tourne, et à 300m de la fin de la boucle il entend le signal de la dernière minute avant le prochain départ, du coup il sprinte et arrive 4 secondes après le départ suivant, il risque d’être disqualifié. Il fait le tour suivant en 45minutes et expose sa situation au responsable du chrono. Il a gain de cause et peut continuer la course.
            Pour les tours suivants rien de particulier, on dépasse un autre membre du club, ou on se fait rattraper, au gré de nos différentes stratégies de courses, on en profite pour s’encourager mutuellement.

Au 9ème tour il m’arrive une aventure, parti le dernier, je m’arrête pour souffler, et je ne vois plus personne devant, je reprends ma course et tout à coup, je ne reconnait plus le parcours, je vois que j’ai dû me tromper, je reviens sur mes pas je cherche le parcours, enfin je retrouve le marquage, mais toujours pas de concurrent en vue, au bout de 5 minutes je croise enfin les premiers qui reviennent puis je croise les autres Balanais, mais le chrono tourne et maintenant je suis obligé de courir en permanence si je veux rentrer dans le délai d’une heure pour pouvoir continuer. Le chrono défile et je passe la barrière fatidique à 59’18’’ ouf je ne suis pas disqualifié, en fait j‘ai fait presque 2 km de plus sur ce tour-là.

Je peux reprendre plus sereinement le fil de la course, mais au 12ème tour, une douleur persistante me contraint à ralentir et je fini en 1h02’ c’est donc la fin de la course pour moi. Mais la course continue pour les autres Balannais.

Au 13ème tour Stéphane D (problème gastrique) et Grégoire arrêtent à leur tour. Cécile et Martin continuent.

Au 15ème tour Cécile boucle le tour en 57’30’’ elle repart, mais on voit qu’elle n’en peut plus, elle finira le 16ème tour en 1h40’. Mais il nous reste encore Martin qui continue.

Au 20ème tour Martin commence à ressentir sérieusement la fatigue, mais il se lance pour le tour suivant.

Au 22ème tour Martin n’en peut plus Cécile et Grégoire lui remonte le moral il attaque le 23ème tour.

Au 23ème tour Cécile et Grégoire lui font miroiter le 24ème tour comme un cap à franchir et il repart et termine donc en 24 tours il est 20ème au classement général.

Ainsi se termine cette course atypique sans objectif final puisque ni le kilométrage, ni le temps ne sont définis au départ.

Classement :
Martin 20ème 24 tours 160,9 km
Cécile 50ème 16 tours 107,3 km
Grégoire 85ème 13 tours 87,2 km
Stéphane D 86ème 13 tours 87,2 km
Yves D 122ème 12 tours 80,5 km"

les Réactions (1)
Jacques Michon - 13/11 (12h00)
Un grand bravo à tous les participants et vos récit !