www.athle.fr
Accueil
asc balan athlétisme
Actualités
MARATHON DE PARIS - 02/04/2023
Commentez cette actualité
16 Avril 2023 - SALMON Lionel
MARATHON DE PARIS - 02/04/2023
Retour sur la course de Dominique D. et Georges M. avec un beau récit signé Dominique D.:


"MARATHON de PARIS 2023

 

Nos remerciements:

Tout d’abord, nous souhaitons remercier notre président et le bureau de l’ASC BALAN pour tout le travail et le bien-être que vous réalisez au quotidien pour le club. 

Merci à vous toutes et tous pour tous vos messages d’encouragement d’avant et d’après marathon, merci Fred pour ton aide dans la compréhension des tableaux comparatifs et des statistiques personnalisés.

Pour ma part, un grand merci à mon ami, mon pote, mon frère GEORGES, qui a bien voulu partager cette aventure avec moi < seul on va vite, à plusieurs on va plus loin >.


Mon ambition:

En 2022, je fais le choix d’opter pour le marathon de Paris, vous m’en avez tellement parlé avec enthousiasme et passion, c’est décidé se sera celui-là.

J’essaie de créer un petit groupe, mais la mayonnaise ne prends pas, ce n’est pas grave nous serons deux, moi et Georges, Georges et moi.


 

L’inscription et l’entrainement:

 

Début janvier c’est parti pour l’inscription, et le choix d’un plan d’entrainement de douze semaines à raison de quatre sorties par semaine, proposé par un marathonien qui a déjà réalisé à plusieurs reprises le marathon de Paris. 

Georges que pense-tu de ce plan ? Un hochement de la tête valide ce plan et c’est le début d’une belle aventure.

Le programme s’accélère progressivement de semaine en semaine mais sans brutalité, on peut même dire qu’elles sont passées très rapidement. 

Nous nous inscrivons au semi de Bourg en Bresse du 5 mars, pour nous tester et nous jauger, les résultats sont satisfaisants et nous rassurent sur nos capacités, mais il y a encore du travail, surtout pour moi qui me suis donné un objectif de 3h30 mn, alors que les stats sont plutôt sur 3h33 mn.

Nous arrivons au terme de notre préparation et nous avons cumulé 608Km750 !!!  


 

Le départ et préparatif:

 

Samedi 1 avril, direction la Part Dieu, via la capitale, ou nous arrivons en fin de matinée, le temps de rejoindre l’hôtel pour déposer nos affaires, et c’est parti pour le retrait des dossards au Parc des Expositions, il y a un monde fou, la file d’attente est interminable on zig zag dans un cheminement comme à Euro Disney, on apprendra qu’il a aussi le salon du RUN.

Les dossards en main, nous allons nous restaurer, nous n’avons rien avalé depuis ce matin, il est tout de même l’heure du quatre heures. 

Un petit tour au salon du RUN, juste impressionnant de nouveautés et d’ingéniosités, et nous reprenons le chemin de l’hôtel pour préparer nos affaires.

 

 

Le marathon:

 

Levées 6 heures du matin, il n’y aura pas de petit déjeuné, le buffet ouvre à 7 heures, nous n’avons   pas le temps d’attendre d’autant plus que nous devons déposer notre sac de vêtements chauds. Bien nous en prends, c’est archis blindés, encore une file interminable dont on ne voit pas l’issue, les minutes défilent et notre inquiétude s’amplifie < nous ne serons jamais à l’heure dans le SAS >, enfin les barrières, ils ne sont que deux à vérifier le contenu des sacs (mission impossible). Nous nous dirigeons au pas de course au numéro correspondant à notre dossard, libéré de celui-ci et c’est parti en petites foulées qui nous servent d’échauffement jusqu’au SAS des 3h30 mn.

NO stress Dom et Georges, nous avons 30 mn avant le départ officiel.

Les SAS se remplissent petit à petit, et le contact humain devient de plus en plus < collé serré >.

Le top départ est donné pour les élites, puis se succède les SAS les uns après les autres.

Nous sommes tellement nombreux dans le SAS des 3h30, qu’il est scindé en plusieurs groupes pour éviter la cohue du départ, (très bonne initiative des organisateurs) nous partons dans la troisième vague, nous ne voyons même plus le porte-drapeau parti avec la première vague.

Notre allure est bien trop rapide dans les premiers Km, je me surprends à en faire la remarque à Georges, < très certainement que mon ange gardien nommé Jean Louis me rappelle à ses bons conseils).

Nous ralentissons la cadence, mais personnellement j’ai du mal à trouver une stabilité, je me sens bien (presque trop bien), à partir du 10 ème Km je stabilise mon allure, j’aperçois au loin le porte- drapeau, je n’accélère pas j’ai du temps et des Km pour le rattraper.

Aux 21 Km je suis côte à côte avec le porte- drapeau, je regarde ma montre et le bracelet kilométrique que Georges à récupérer sur le salon, j’ai 2 mn d’avance sur mon temps officiel.

Je prends la décision de le suivre jusqu’aux 40 ème Km, et si ma condition physique me le permet, j’accélère sur les deux derniers Km. Les kilomètres défilent les uns après les autres, 30, 31, 32 km, pas de mur (tout est bien, tout vas bien).

Au Km 38, notre cher porte-drapeau accélère la cadence, il a du retard sur le timing, je suis sa cadence sur 1 km, et je me rends vite compte que je suis en train de commettre une erreur (ou peut-être que mon ange gardien nommé Jean Louis dans mon subconscient me rappelle à l‘ordre), je reprends mon allure et je vois mon drapeau 3h30 s’éloigner, ce qui n’est pas grave en soit car j’ai toujours mes 2 mn d’avance.

Au 41 ème la foule est de plus en plus présente et nous porte par ses encouragements, 42 ème km, mon drapeau fétiche est à environ 500 mètres devant moi, j’aperçois l’arche d’arrivée, < allez Dom un dernier coup de collier, tu peux le faire >.

Je franchis la ligne d’arrivée, ma montre affiche 3h28 et 30 s, je ne connais pas le temps officiel, qui s’avérera être le même.

Je suis fou de joie, c’est inespéré, je ressens je dois bien l’avouer une certaine fierté, d’autant plus que physiquement tout est Ok.

Georges franchi la ligne d’arrivée quelques minutes plus tard, avec un temps des plus honorables, ces vieilles douleurs du genou et du dos qui l’ont persécutés pendant les 12 semaines d’entrainements ne l’on pas lâché tout au long du parcours. Bravo mon ami, mon pote, mon frère.

 


Notre conclusion:


Nous vous conseillons vivement de faire le marathon de PARIS, que ce soit pour son organisation, son ambiance, son parcours (peu commun), NOTRE CAPITALE EST BELLE.

C’est la fin d’un week-end riche en émotion, en rencontre, et d’un défi face à soi-même.

 

Georges / Dominique

 

Pour ma part, je ne vous reverrai pas avant la sortie club à St Agrève, je vous souhaite à toutes et tous de très belles courses, portez- vous bien et prenez soin de vous et de vos proches.

 

Dominique ".


Merci pour ce sympathique récit et bravo pour votre course!!



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/03 >
17/03 >
09/03 >
23/02 >
10/02 >
12/10 >
20/09 >
16/05 >
16/05 >
13/05 >
21/04 >
02/04 >
26/03 >
11/03 >
16/02 >
24/12 >
17/12 >
13/11 >  (1)
08/11 >
04/11 >
PLANS D'ENTRAINEMENT
N'hésitez pas à solliciter vos entraineurs (Jean-Jacques, Fred, Laurent ou Lionel) pour obtenir un plan d'entrainement personnalisé.
Les Espaces

BIENVENUE SUR LE SITE DE

L'A.S.C BALAN ATHLETISME

Notre club ne peut accueillir que des coureurs "Hors Stade" (à partir de la catégorie cadet / 16 ans dans la saison).

Pour toutes questions, remarques ou  informations à nous communiquer, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante:

ascbalan@hotmail.fr

Tel: 06.07.02.39.37


--------------------------

Vous l'avez sans doute tous reconnu, il s'agit du "Bielleur" de la saison 2022-2023 élu lors de la dernière assemblée générale, pour l'ensemble de son oeuvre...:





Félicitations Vincent...!!!

-------------------------