www.athle.fr
Accueil
asc balan athlétisme
Actualités
TRAIL DES MONTS D'ARDECHE - 14/05/2023
Commentez cette actualité
16 Mai 2023 - SALMON Lionel
TRAIL DES MONTS D'ARDECHE - 14/05/2023

 Voici un beau récit de notre sortie club en Ardèche!!


" L'édition 2023 de notre traditionnelle sortie club annuelle nous emmenait donc à Saint Agrève, aux confins de l'Ardèche et de la Haute-Loire pour participer au trail des Monts d'Ardèche. 

Difficile de se rappeler qui au sein du club avait proposé cette course dans la liste des possibles sorties... Line, Dominique, les 2 principaux contributeurs et, sans doute, futurs organisateurs de l'évènement vu leur intérêt manifeste et l'aide apportée ? Toujours est-il que celui ou celle-là a eu "le nez creux" au regard du satisfecit unanime formulé à l'issue de ce week-end. 

 

Samuel cette année ayant préféré le ski à roulette, et probablement la binouze Armoricaine, n'était pas là pour protéger le groupe des caprices du ciel, mais au final les dieux se sont montrés plutôt cléments avec l'équipe de coureurs Balanais; même si à 1000 m d'altitude sur les plateaux Ardéchois, la brume était tenace, notamment sur les sommets, et la fraîcheur omniprésente. 

 

L'équipe était réduite, mais nul besoin d'être trop nombreux quand tant de qualité est là ! Avec notamment aux 2 extrêmes, notre doyen multi médaillé et, un tout jeune arrivant ambitieux qui, âgé de 29 ans, va faire baisser de façon significative les statistiques du club sur ce point. 

17 participants, 13 coureurs ultra motivés, 4 anciens coureurs boiteux et moulus, (vert moulu pour Lolo) que la course à pied a fini par concasser et, reconvertis supporters. Ces derniers, encore munis d'organes vocaux eux bien fonctionnels, étaient décidés à conjuguer leurs forces, pour encourager les vaillants représentants de l'ASC Balan. 

 

Le village du Chambon sur Lignon a la réputation d'être une terre d'accueil. La petite commune a été marquée par l'histoire. Des milliers de Juifs y furent sauvés sous l’Occupation, des intellectuels s’y
retrouvaient... Au Chambon-sur-Lignon, le sens de l’hospitalité remonte aux protestants du XVIIe. Nous avons pu constater que cette réputation n'était pas une légende, accueillis de façon très cordiale par nos hôtes, que ce soit à l'hôtel de la Plage (évidemment petite déception de certains qui s'étaient imaginés prendre un bain de soleil sur le sable, voire surfer sur la rivière en contrebas) ou encore au restaurant O X vins. 

 

Assoiffés par un trajet de 2 heures animé de bavardages intenses, par l'attente lors du retrait des dossards, et pressés d'en découdre avec l'apéro, sous l'impulsion d'un Didier particulièrement prévoyant, les 4 célibataires de la chambre 16 organisaient, à peine installés, un petit "before". Apéro, d'autant plus savoureux que, sur les conseils de Véro, ils avaient pris la précaution de se ravitailler à la charcuterie Teyssier de Saint Agrève, où l'on excelle dans la fabrication de saucissons de grande qualité. Après la diffusion de quelques clichés sur WhatsApp, tels des ados attardés désireux d'exciter les sens de leurs camarades, la chambre se remplissait petit à petit... Dommage que dans un excès de confiance et d'euphorie, le généreux organisateur ait gâché le bon tiers d'une bouteille dont le contenu se répandit, au grand dépit des convives, sur le parquet, qui lui bénéficia d'un lustrage inattendu et nourrissant au malt d'orge ou de blé. 

 

Au restaurant, Yves, notre ultra-coureur, étonna son monde par sa performance en avalant 2 plats principaux dans un temps digne d'un adolescent en pleine croissance. On était sûr qu'à l'issue du repas, il aurait les calories nécessaires pour avaler également les 19km du lendemain. Après le "before" et ce repas, un petit "after" à la Gargouille, le bar branché local, était improvisé, toujours à l'initiative de Didier, encore convalescent physiquement, mais particulièrement aiguisé sur ce plan-là.

Le petit groupe se sentit bien seul à son arrivée, mais il vrai qu'il était encore tôt pour finir la soirée, et alors qu'ils terminaient leurs boissons le lieu s'animait un peu et le niveau sonore de la musique grimpait soudainement, accélérant le retour vers l'hôtel. 

Passionnés de performances en tout genre, Stéphane et Didier retardaient encore l'heure du dodo en commentant l'Eurovision et la défaite attendue de notre représentante nationale. 

 

Le lendemain, après un copieux petit déjeuner, le groupe partait, toujours dans la grisaille, rejoindre le lieu du départ, bien décidé à en découdre avec les montagnes d'Ardèche. 

A 9h00 les coureurs du 19km - 1000 m de dénivelé - s'élançaient, rapidement suivis de ceux du 12km - 500 m de dénivelé - à 9h45. Didier contraint de se limiter à 7km partait seul de son côté, poor lonesome traileur de l'Ain... 

Parcours variés dans les champs, les forêts, la lande, sentiers escarpés, ruisseaux, petits ponts de bois ne tenant plus guère que par un grand mystère, pierriers, monotraces, chemins avec des cailloux à la Francis Cabrel, nos licenciés avalaient tout cela avec le sourire les difficultés pour rejoindre l'arrivée et un dernier ravitaillement généreux.

Pendant ce temps, les 4 retraités de la course à pied, positionnés autour du km 15 sur 19, ou 8 sur 12, s'époumonaient de longues minutes en attendant leurs favoris, encourageant les coureurs, quelque soit la couleur de leur casaque, et organisant des olas endiablées, presque dignes de celle des Avens en 2019. Lio, Lolo, Jacko auraient fait pâlir Dario Moreno avec leurs voix de ténor, voire de baryton, s'il était encore des nôtres ...

 

Après, une douche, un petit casse-croûte improvisé au food truck présent sur la ligne d'arrivée, une petite mousse et, une dernière frayeur devant la fumée blanche* s'échappant du minibus,  (au final sans conséquence suite à l'examen de la dizaine de mécanos amateurs du groupe), l'équipe rejoignait ses pénates, conduit par Fred, le chauffeur du bus, qui comme son collègue l'année précédente lors de la transju, envisageait au terme de ce Week-end de souscrire une licence à l'ASC Balan, séduit par l'ambiance du groupe... (*A la déception de tous, pas d'élection non plus de pape ou plutôt de futur président du club non plus malgré ce signal). 

 

Vivement l'année prochaine ! 

 

Patrick"



les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
24/04 >
24/04 >
24/04 >
23/04 >
22/03 >
17/03 >
09/03 >
23/02 >
10/02 >
12/10 >
20/09 >
16/05 >
13/05 >
21/04 >
16/04 >
02/04 >
26/03 >
11/03 >
16/02 >
24/12 >
PLANS D'ENTRAINEMENT
N'hésitez pas à solliciter vos entraineurs (Jean-Jacques, Fred, Laurent ou Lionel) pour obtenir un plan d'entrainement personnalisé.
Les Espaces

BIENVENUE SUR LE SITE DE

L'A.S.C BALAN ATHLETISME

Notre club ne peut accueillir que des coureurs "Hors Stade" (à partir de la catégorie cadet / 16 ans dans la saison).

Pour toutes questions, remarques ou  informations à nous communiquer, vous pouvez utiliser l'adresse mail suivante:

ascbalan@hotmail.fr

Tel: 06.07.02.39.37


--------------------------

Vous l'avez sans doute tous reconnu, il s'agit du "Bielleur" de la saison 2022-2023 élu lors de la dernière assemblée générale, pour l'ensemble de son oeuvre...:





Félicitations Vincent...!!!

-------------------------